Comment traiter naturellement l’acné? Dans ses principes, l’Ayurveda promet une jeunesse éternelle, et avec elle on s’attend aussi à une peau parfaite. Mais la vie est traversée de cycles, surtout pour la Femme : entre la puberté, la grossesse puis la ménopause, il faut faire face à de multiples changements.
Quel est le processus d’apparition de l’acné?
L’acné est un déséquilibre inflammatoire de la peau due à une hyper-production de sébum (par les glandes sébacées situées sous la peau) et son accumulation avec la kératine (peaux mortes sur la peau), provoquant ainsi l’apparition de boutons. Ceux-ci peuvent ensuite s’infecter par des bactéries, proliférer et former des points noirs ou des micro comédons que l’on reconnaît à leur tête blanche. Cette bactérie présente dans la flore cutanée (Propio-nibacterum acnes) se multiplie en profondeur, provoque une surinfection des boutons et une inflammation à l’origine des pustules rouges douloureuses.

L’acné vu par l’Ayurveda
L’acné est selon l’Ayurveda un des premiers signe de déséquilibre car la peau est le reflet direct de notre intérieur. L’Ayurveda s’attarde d’abord à trouver les causes de ce dysfonctionnement avant de traiter les symptômes.
En langage ayurvédique, le sanskrit, l’acné est appelé “Yauvan Pidika“. Le mot “Yauvan” signifie “jeune” tandis que “Pidika” signifie “éruption douloureuse”.
Qu’il soit hormonal , digestif ou du au stress, selon l’Ayurveda, c’est le résultat d’un déséquilibre des 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha). Mais c’est Pitta qui est le dosha que l’on devra ré-équilibrer en premier car il s’agit d’abord d’une inflammation. La chaleur dans le corps augmente et les tissus essaient de libérer cette chaleur par la peau. Le gras (qualité de Pitta) augmente et ainsi le sébum s’accumule à la kératine de la peau, puis forme les boutons.
Les 3 types d’acné selon l’Ayurveda
Même si l’acné est essentiellement du à un déséquilibre du dosha Pitta, il se manifeste différemment selon les individus, les types de peau et les déséquilibres moteurs. Il convient de déterminer de quel constitution majeure est l’acné :
L’acné PITTA
Aspect de la Peau : grasse, rougeâtre.
Type de boutons : rougeâtres, abondants, points noirs.
Zones privilégiées : les joues, le nez, la poitrine, les épaules, le dos.
Il peut s’agir d’un acné sévère.
L’acné VATA
Aspect de la Peau : sèche, desquamations, bosselée.
Boutons : douloureux, points noirs, peu profonds, pas de pus.
Zones privilégiées : le bas du visage, le cou
L’acné KAPHA
Aspect de la Peau : grasse, moite.
Type de boutons : blancs, pus, kystiques, profonds, douloureux
Zones privilégiées : autour de la bouche, le front
Le ré-équilibrage par l’alimentation
Le suivi de ces conseils alimentaires n’est rien face à la lutte journalière extrêmement difficile et émotionnellement dommageable des personnes qui font face à l’acné.
Ré-équilibrer Pitta ou ÉTAPE 1
- ALIMENTATION : Pour rétablir le feu digestif, privilégiez des aliments faciles à digérer et de préférence cuits.
Éviter : les produits laitiers si vous les digérez mal.
Fuir : sucre raffiné, tomate et alcool qui entrainent des inflammations.
Privilégier : légumes verts, ail, poisson, poulet,…
Cuisiner : à l’huile de coco ou d’olive.
Épicer vos plats avec : la coriandre, la cardamome, le safran, le fenouil. - PHYTO : Abusez des tisanes dépuratives pour soulager le foie et le sang : curcuma, romarin, ortie, pissenlit…
- Le conseil KERALI : appliquer l’iNDIAN SACRE avant chaque soin creme, huile ou masque pour eviter les inflammations. La crème HYDRA-PLANTES est la plus adaptée.
Ré-équilibrer Vata ou ÉTAPE 2
- ALIMENTATION : Continuez les conseils ci-dessus.
Si votre acné est de nature plus “sec” et que vous remarquez que Vata en est la force motrice :
Introduire : plus d’huiles dans l’alimentation afin d’aider à la digestion
Ajouter : le riz, le blé, les lentilles
Cuisiner : à l’huile d’olive ou au ghee
Épicer vos plats avec : la cardamome, le cumin, le gingembre, la cannelle ou l’asafœtida... - PHYTO : Ajoutez des tisanes astringeantes afin d’aider à la cicatrisation de la peau (curcuma, romarin, ortie, pissenlit…)
- Le conseil KERALI : L’HYDRA-PLANTES est le soin idéal
Ré-équilibrer Kapha ou ÉTAPE 3
- ALIMENTATION : mangez léger
Une fois que votre peau s’améliore de plus en plus, conservez les conseils ci-dessus et ajoutez ceux-ci, tout comme si votre acné est de nature plus “humide et kystique” et que vous remarquez que Kapha en est la force motrice :
Introduire : plus d’huiles dans l’alimentation afin d’aider à la digestion
Ajouter : les haricots mungo, les patates douces, les courgettes, les pommes, les poires, les abricots, les canneberges.
Cuisiner : avec peu d’huile d’olive
Épicer vos plats avec : le coriandre, le poivre de cayenne, les graines de moutarde, le gingembre (éviter le sel) - PHYTO : Boire du thé vert chaud au gingembre pendant le repas pour favoriser la digestion.
- Le conseil KERALI : Nettoyer la peau matin et soirs avec l’ACTI-PURIFIANT, 1 fois par semaine laissez-le poser et rincer à l’eau tiède.
NOTE : les personnes dont la peau est à tendance acnéique doivent éviter les chocolats blancs ou au lait dont le sucre favorise l’inflammation de la peau, mais elles doivent aussi éviter le chocolat noir !
Toutes les informations partagées ici sont uniquement destinées au partage des connaissances ayurvédiques. Elles ne se substituent pas à la consultation d’un praticien ayurvédique qualifié. Consulter nos consultants ayurvédiques en ligne!
PRODUIT N°1 SUGGÉRÉ : LE LAIT ACTI-PURIFIANT
PRODUIT N°2 SUGGÉRÉ : LE MASQUE TULSI SACRÉ